L’Université d’été 2012 du MEDEF avait pour thème «Intégrer», c’est-à-dire en réalité intégrer la complexité du monde, intégrer la nouvelle donne, le nouveau paysage. C’est-à-dire encore les nouvelles demandes, les nouvelles attentes, voire les nouvelles exigences, tant il est vrai que le paysage mental, culturel et donc économique apparaît aujourd’hui changeant, marqué par des ruptures difficilement analysables pour tous ceux qui ne se sont pas donné les moyens d’une visibilité autre.
Si les interrogations se sont ainsi multipliées sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, elles se sont faites plus complexes que pendant les premières années de notre actuelle crise structurelle. Elles n’étaient en effet pas toutes inquiètes ou négatives tout au long des trois journées, bien au contraire: l’espace de l’innovation donnait ainsi lieu à des questions multiples et souvent à des discussions passionnées, les grands espaces de remise en forme annonçaient de leur côté la nécessité de devoir faire face à des défis sans commune mesure avec ceux de crises antérieures qui en leur temps avaient inquiété pourtant bien des acteurs politiques.
En 2012, le tabou est ainsi tombé: évoquer un changement de monde n’est plus un artifice rhétorique, une manière d’attendre le retour à de bonnes vieilles pratiques et habitudes dont certaines pourraient bien remontrer aux tous débuts de l’ère industrielle. Reste à accepter la mesure de l’éprouvette, à dire l’ampleur des mutations.
Certains collègues des médias ont évoqué des débats parfois théoriques entre les participants. En réalité jamais les suggestions n’avaient été ces dernières années si concrètes au travers de la création de nouveaux réseaux sociaux, de nouveaux outils de médiatisation, de nouvelles manières de s’entretenir avec les usagers et de les informer…
C’est dans ce contexte que nous avons été amenés à animer le 30 août un Living Lab événementiel afin de permettre de nouvelles formes de questionnement et d’échanges. L’objet était d’évoquer les espaces d’innovation dont les divers acteurs de l’entreprise pouvaient se munir afin de mieux connaître leurs marchés potentiels, leurs clients et les codes culturels qui permettent de mieux être conscients de leurs attentes. Les trois Living Labs prochainement créés en Chine - à Pékin, Xi’an et Shanghai - en partenariat avec la Fondation des Territoires de Demain ont ainsi été évoqués comme autant de paradigmes pour accompagner les nouveaux services tels que l’économie émergente des applications et des données.