La création de Living Labs franco-chinois "Les trois progrès" dans le contexte d'une machine exportatrice chinoise pénalisée par la crise européenne.
Comme l'ecrit Claude Fouquet (Les Echos, 10 aout 2012), "les exportations chinoises n'ont progressé que de 1 % au mois de juillet 2012, les livraisons vers l'Europe ont chuté de plus de 16 % et l 'excédent commercial de la Chine atteint 25,1 milliards de dollars ce même mois contre plus de 30 milliards les mois précédents".
Les résultats du commerce extérieur chinois confirment donc la nécessite de mise en place de nouvelles pratiques en matière de commerce extérieur, des démarches en tout cas qui ne consisteraient pas a attendre par exemple l'atténuation de la crise en Europe. Si l'excédent de 25,1 milliards de dollars reste encore confortable, il fond en effet comme neige au soleil: rappelons-nous qu'au premier semestre 2012 en effet, il était encore supérieur à la barre des 30 milliards et atteignait 31,7 milliards de dollars!
Comme le souligne notre collègue, plus que la baisse du solde des échanges commerciaux chinois, c'est surtout le fort ralentissement des ventes à l'étranger qui est a retenir: les exportations de la Chine n'ont en effet progressé que de 1 % au mois de juillet pour atteindre 176,9 milliards de dollars et surtout les livraisons vers l'Europe ont chuté de plus de 16% en juillet. Dans le même temps les importations progressaient de 4,7%: celles-ci ralentissent pour les mêmes raisons et les d'indicateurs permettent d'imaginer la poursuite de ce ralentissement d'ici à la fin de l'année.
La Fondation des Territoires de Demain souhaite ainsi voir son action future en Chine s'inscrire dans ce contexte. Sa présence va essentiellement se traduire par une délégation très active en ce domaine a Pékin et l'accompagnement de trois nouveaux Living Labs aux cotes de tous les partenaires et institutions intéresses. Une mission française est prévue des le mois de décembre pour évaluer les premiers résultats de ces nouveaux espaces d'innovation amenés a prendre place au coeur de nouvelles synergies entre la France et la Chine.