mardi 7 août 2012

Le développement du réseau LEILAC


Nous constatons aujourd'hui une mutation majeure de la coopération entre les territoires. 
D'une part, celle-ci s'avère plus que jamais essentielle pour une collectivité tant il est vrai que les flux de connaissances qui structurent notre mappemonde d'aujourd'hui et de demain sont indispensables pour nourrir les pôles de compétence qui constituent le vecteur majeur de l'attractivité territoriale. 

D'autre part, cette même recherche d'attractivité à l'égard des savoirs présents en d'autres régions nécessite des mécanismes concrets et des espaces dédiés afin de conforter des coopérations décentralisées pérennes et directement utiles à la société civile et notamment aux acteurs de l'innovation ouverte.


Ces laboratoires vivants ou laboratoires d'usages, mais aussi les medialabs, les quartiers de la création ou encore les fab labs surgissent de partout et incarnent souvent - sans que les responsables locaux s'en rendent toujours bien compte - l'identité des quartiers, villes et territoires qui les accueillent. Ces lieux, si proches donc des réalités économiques, sociales et culturelles qui les entourent, sont porteurs en réalité de toute la dynamique qu'ils incarnent grâce à une vraie coopération internationale - de fait une nouvelle diplomatie des savoirs -.