dimanche 27 janvier 2013

La création du Living Lab de la mobilité internationale

Fondation des Territoires de Demain

Chers amis, Toutes les périodes de mutation comme la nôtre sont amenées à s’interroger sur la mobilité des populations dans leur diversité. Au-delà de la mobilité due à la modification de leur environnement, il est ainsi de plus en plus important de prendre en compte celle des acteurs les plus innovants à la recherche par exemple de formations complémentaires et, peut-être plus encore, de partenariats de toute nature s’appuyant sur une intelligence économique notamment linguistique et culturelle. Pour modifier les représentations mentales sur ces questions, mais surtout pour imaginer des accompagnements adaptés, il nous a paru important de créer un Laboratoire vivant dédié à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un Laboratoire vivant dédié aux migrations ? Il s’agit d’un espace pouvant être créé en n’importe quel espace public ou privé, un lieu où se réunissent la plupart du temps une ou deux fois par mois trois catégories d’acteurs:

1. les porteurs de projets: en la matière, il est essentiel que tout migrant puisse formuler avec clarté ce que sont ses projets. Ce sont vos projets!

2. les chercheurs: il est important qu’y participent des spécialistes notamment en sciences humaines et sociales, mais surtout des chercheurs concernés par les domaines qui sont tout naturellement ceux des projets évoqués qui permettent de rappeler ce qui est réellement possible!

3. la société civile et singulièrement ses représentants au travers notamment des élus locaux: leur rôle est majeur, tant il est vrai que les projets évoqués sont amenés à s’insérer dans des contextes territoriaux dont la bonne connaissance s’avère essentielle!

L’association de préfiguration de la Fondation des Territoires de Demain a d’ores et déjà créé et accompagné un grand nombre d’espaces de l’innovation en France et dans le monde. Elle s’engage aujourd’hui aux côtés de Paroles d’hommes et de femmes pour accompagner la création d’un Laboratoire vivant d’aide à la mobilité internationale et surtout créer à cette fin des pôles internationaux dédiés à une telle dynamique et prêts à mettre en place un réseau de Living Labs en la matière.

Le Living lab de la mobilité internationale aura pour objectifs:

1. l’éducation à l'altérité, à la mobilité, à l'échange interculturel, à l'intergénérationnel: les parcours de migrants sont sources d'actions éducatives et de créations de liens sociaux,

2. la mise en place des conditions nécessaires à des échanges intergénérationnels et interculturels, sources de savoir et d'intégration et de conditions institutionnelles et économiques pour développer les réseaux sociaux et les compétences indispensables au fonctionnement de la démarche,

3. la formation des médiateurs intergénérationnels et interculturels à ce type de démarches adaptées aux multiples terrains d'interventions sur l'ensemble des pays intéressés.

Il s’agit là d’une démarche innovante ouverte à tous les porteurs d’expériences et de projets. Nous pouvons ainsi réussir qu’avec votre concours et votre participation, mais aussi celle de tous nos collègues des institutions publiques pouvant jouer un rôle majeur et parfaitement emblématique à cet égard. C’est la raison même de la présentation d’une telle démarche dans ces murs et à l’occasion de la présente rencontre.

Merci de votre attention!