lundi 8 avril 2013

Depuis Diderot, la campagne innovante de l’Encyclopédie au web

Depuis Diderot, la campagne innovante de l’Encyclopédie au web - Langres - 6 avril 2013



Les nouveaux espaces d’innovation: certitudes et interrogations
Laura Garcia Vitoria

Synthèse de l’intervention:
Les laboratoires vivants dont je vais vous parler sont par excellence les lieux de l’innovation rurale aussi bien qu’urbaine. On ne pouvait pas ne pas les évoquer en parlant de Diderot.
D’abord parce que celui-ci a été l’homme des espaces de l’innovation, comme l’illustre une partie de l’Encyclopédie. On y reviendra.

On ne pouvait pas non plus esquisser une telle filiation parce qu’il a été l’homme de la promotion des liens, des liens notamment entre les savoirs comme le souligne un chercheur comme Manuel Lima qui y voit un promoteur de la démarche même de l’hypertexte. Je reviendrai aussi sur l’économie des liens sans laquelle il n’est pas de fonctionnement des espaces de l’innovation. Nous savons bien que l’Encyclopédie était pour Diderot un dictionnaire d’associations dans lequel les connexions entre les différents domaines de la science étaient rendues visibles - et surtout libres d’être consolidées par chaque lecteur -.

Ces deux considérations seraient néanmoins que, sommes toutes, fort banales s’il n’avait l’essentiel : c’est l’homme de deux mondes, comme au demeurant nombre de nos contemporains peuvent l’être aujourd’hui et comme cela apparaît notamment dans son fameux système figuré des connaissances humaines gravé par Cochin dans l’édition de 1751 : celui - traditionnel - de l’arbre de la connaissance et celui du rhizome si familier à nos visualisations contemporaines des réseaux dont il nous faut parler maintenant.

Au travers de la création, de l'accompagnement  et de l’animation des espaces d’innovation, nous nous sommes posé la question de ce en quoi ces espaces illustrent le développement d'une nouvelle économie de la connaissance au travers de leur gouvernance, leurs modèles économiques, leur impact sur un territoire, la création d'entreprises et d'emplois qu'ils peuvent permettre.
Une entreprise ou un territoire peuvent-ils encore se passer de tels outils?
En quoi incarnent-ils une véritable économie du lien capable de mieux traverser la crise
Illustrent-ils la genèse d'une véritable diplomatie des savoirs utilisant les laboratoires vivants comme de réelles portes ouvertes sur les marchés internationaux?

Illustration de régions de développement économique rural au sein des laboratoires de demain à travers de Territoires de Demain, Mataró, CIMLAB, le  paradigme de Queretaro …

Présentation des Living Labs en réseaux: RELAI et LEILAC un espace de coopération atlantique, actuellement sont représentés au sein des réseaux et son Conseil d'Administration des personnalités les pays suivants: Argentine, Belgique, Bolivie, Brésil, Cameroun, Chile, Colombie, Côte d’Ivoire, Cuba, Équateur, Espagne, France, Luxemburg, Mexico, Paraguay, Pérou, Sénégal, Uruguay,  USA, Venezuela.
Pour conclure :

Citons Diderot : «Par le moyen de l’ordre encyclopédique, de l’universalité des connaissances et de la fréquence des renvois, les rapports augmentent, les liaisons se portent en tous sens, la nomenclature se complète, les connaissances se rapprochent ou se fortifient… ». N’est-ce pas là, notamment entre espaces de l’innovation au cœur des campagnes, notre quotidien