mardi 30 octobre 2012

Le Réseau franco-chinois des Living Labs "Territoires de Demain"

Grâce à son réseau de partenaires en Chine est renseigné des aspects très divers du marché Chinois. Le réseau franco-chinois de la Fondation des Territoires de Demain vous accompagne en Chine avec les living labs chinois de notre réseau RELAI et LEILAC.



La diplomatie économique initiée le ministre des Affaires étrangères Monsieur Laurent Fabius nous conforte dans notre démarche qui vise à faciliter la performance des PME françaises à travers d'une diplomatie de savoirs.

jeudi 18 octobre 2012

La création d’un Living Lab de l’innovation et des économies créatives et numériques dans les Balkan


A l’heure où une nouvelle Europe se cherche - une Europe de l’innovation, soucieuse tout à la fois de son avenir et de ses identités et proposant ses propres modèles au lieu de suivre les archaïsmes venus d’ailleurs -, à l’heure où se développe sur notre planète à nouveau mondialisée une économie du lien où un territoire se définit à la fois par son attractivité de polarité de savoirs et par sa capacité à s’insérer dans une économie du lien avec ses voisins mais aussi des territoires plus lointains dont les connaissances et les projets - complémentaires ou de même nature - enrichira les potentialités de ses compétences spécifiques, les rapports de l’Europe occidentale avec ses voisins orientaux - du sud-est notamment - sont amenés à se reconstruire.
Mais pour cela il faut connaître l’autre et élaborer de nouvelles cartographies du savoir, mieux déterminer ce que sont les diverses stratégies à l’œuvre en matière d’innovation et surtout les lieux où celle-ci se développe. Il est indispensable de même d’avoir une vraie visibilité sur les territoires les plus dynamiques où se développent des projets de villes intelligentes et de vrais quartiers de la connaissance et où se concentrent industries culturelles et numériques.
C’est une telle démarche qui a été choisie pour permettre à la grande famille des acteurs de l’innovation de mieux connaître les Balkans du numérique et de la créativité. On trouvera donc ici au travers d’une première plate-forme multilingue et ouverte à tous les premiers résultats des synergies informationnelles qu’ambitionne de construire notre Living Lab : connaître et donner à savoir, échanger et construire ensemble, conférer une visibilité à ce que nous pouvons en effet appeler d’emblée une «diplomatie économique», à présent devenue indispensable pour la coopération décentralisée et la collaboration entre responsables de la clustérisation des savoirs de nos territoires.
Seule en effet une réelle cartographie des lieux et des projets nous permettra de construire les Territoires de Demain, rejoignant par là-même les autres réseaux déjà à l’œuvre en la matière, qu’il s’agisse du RELAI (le réseau français des Living Labs et espaces de l’innovation), de LEILAC (son homologue d’Amérique latine et du monde caraïbe) ou encore du CILL pour ce qui est de la Chine. Il est donc temps d’agir, en étroite liaison avec les acteurs des Balkans comme avec ceux de ces différentes structures. Ce sera l’objet bientôt de notre Appel de Sarajevo.
André Jean-Marc Loechel
Président de la Fondation des Territoires de Demain

mercredi 17 octobre 2012

Le Grand Paris Innovation

Au-delà des débats plus ou moins traditionnels relatifs aux transports bien sûr et à toutes les initiatives collatérales permettant à leurs auteurs d’espérer quelques retombées personnelles ou matérielles, apparaît aujourd’hui peu à peu un autre Grand Paris, pas vraiment prévu au départ : celui de l’initiative collective de toute une région pour développer toutes les synergies possibles pour que ce Paris-là, cette Ile de France-là (avec ses prolongements bien sûr, vers la Normandie en tout premier lieu) soient d’abord ceux de l’innovation.
Aucune action d’ensemble ne permettait néanmoins aux acteurs de cette innovation dans toutes ses dimensions de collaborer dans la réflexion et l’action. L’initiative conjointe de trois Living Labs, trois espaces précisément de l’innovation – ceux du CAREEP, de BRIE’NOV et des TERRITOIRES DE DEMAIN – entend permettre précisément de telles possibilités : donner à connaître études, recherches et travaux universitaires dédiés au Grand Paris, proposer analyses et suggestions en termes d’aménagement du territoire francilien, accompagner la création d’entreprises et d’emplois de demain au travers toutes les possibilités offertes par la région et bien sûr créer un véritable écho aux initiatives diverses , d’ordre informationnel notamment, qu’elles soient d’origine associative ou le fait des collectivités locales.
Cette plate-forme appartient donc à tous les franciliens. Elle se veut aussi bien cartographie des connaissances et cartographie des projets, outil de réflexion prospective et instrument permettant aux élus et acteurs de l’innovation une réelle visibilité.
Notre histoire est celle justement de toutes les innovations, nos territoires – de ce fait même – des quartiers de la connaissance et de la créativité, tous potentiels vecteurs d’attractivité et de développement d’une véritable économie de la connaissance. Mais celle-ci est d’abord une économie du lien et c’est ce lien que souhaite permettre de manière générale notre initiative du GPI, du Grand Paris de l’Innovation.
André Jean-Marc Loechel
Président de la Fondation des Territoires de Demain
http://www.grand-paris-innovation.fr/

vendredi 12 octobre 2012

Living Lab des Territoires de Demain: CINQ ANNÉES D’EXPERIMENTATION

Au bout de cinq années d’activités, c’est le moment de tracer un bref bilan sur l’impact de la création du Living Lab des Territoires de Demain. En effet, le Réseau «Territoires de Demain» a fait de celui-ci un terrain d’expérimentation pour la création des espaces d’innovation à l’échelle internationale.

Living Labs Territorios del Mañana: cinco años de experimentación

CINCO AÑOS DE EXPERIMENTACIÓN
Documento en PDF